Accueil / Aménagement de l’espace / L’accompagnement des collectivités

L’accompagnement des collectivités

Les principes d’intervention du PPR sont basés sur la législation en vigueur concernant la mise en œuvre par les collectivités de leurs compétences en matière de développement et d’aménagement de leur territoire. L’exercice par les collectivités territoriales de la maîtrise d’ouvrage des services et des infrastructures public locaux en faveur du développement économique suppose d’assumer plusieurs tâches et processus : diagnostic territorial, priorisation d’investissements, planification spatiale et temporelle, conception technique selon les types d’ouvrages envisagés, accompagnement/contrôle de la réalisation des travaux par les entreprises et enfin valorisation/ entretien des investissements.

Afin de permettre aux collectivités de réaliser l’ensemble de ces tâches, le PPR a, d’une part, mobilisé une assistance technique intégrée à l’Unité de Gestion du Projet dans chaque région (à raison d’une personne par région), d’autre part, de l’expertise privée pour des formations spécifiques et de l’appui à la planification et enfin a facilité l’exercice du rôle d’appui-conseil des services techniques déconcentrés. Par ailleurs, une expertise en ingénierie sociale a été mobilisée pour améliorer la conduite des processus visant à garantir l’implication des populations dans la définition des investissements à mettre en place et pour définir les modes de gestion et de pérennisation des infrastructures et des aménagements.
Le démarrage du PPR est intervenu un peu plus de 18 mois après les élections locales de 2016. Le personnel politique des collectivités a été fortement renouvelé lors des élections suivantes intervenues en 2021