Accueil /Financement agricole et rural /La structure du dispositif / Le financement à coûts partagés au cœur du dispositif de soutien

Le financement à coûts partagés au cœur du dispositif de soutien

Le mécanisme de financement dit à « coûts partagés » est au cœur du dispositif du PPR pour l’appui aux agricultrices et aux agriculteurs.

Ce mécanisme multi-acteurs vise à appuyer le financement des exploitantes et exploitants de cultures irriguées ayant une capacité entrepreneuriale et engagés dans une activité commerciale rentable : irrigant.es individuel.les, groupements, micro-entreprises rurales, petites et moyennes entreprises (PME) de transformation et de commercialisation des produits agricoles etc.

Il cible les agricultrices et les agriculteurs individuel.les ou en groupement, souffrant d’un déficit de financement pour l’acquisition de biens d’équipement mais aussi de fonds de roulement dans le cadre des campagnes agricoles.

Ce dispositif, qui s’appuie sur la facilité 1 du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN), a été conçu pour faciliter l’accès aux financements des agricultrices et des agriculteurs avec en particulier la mise en place de conditions plus favorables pour les jeunes, en suivant le modèle de financement suivant :

 Un apport personnel de 5% à financer par les bénéficiaires jeunes. Pour les autres bénéficiaires, l’apport personnel doit couvrir 10% du montant du projet ;
 Une subvention de 40 à 45% provenant du FISAN ;
 Un crédit de 50% provenant des institutions de microfinance qui restent souveraines dans leurs décisions d’octroyer ou de ne pas octroyer un crédit, car porteuses principales du risque crédit.

Ainsi, ce dispositif a pour ambition de cibler l’ensemble des segments de la clientèle agricole du Niger : les exploitations familiales notamment celles créées ou développées par les jeunes, les micro et petits entrepreneurs et les PME plus importantes. Dans ce cadre, le projet s’est donné pour objectif de financer 7500 petits exploitants familiaux, 400 micro et petites entreprises ainsi que 2 PME.

Pour la réalisation des financements auprès des agriculteurs, le PPR a sélectionné la Banque Agricole du Niger (BAGRI) et les Systèmes Financiers Décentralisés. Ces derniers sont au nombre de quatre : Finaïr, Capital Finance, Yerda Tarka Maggia et la Caisse Mutuelle d’Arlit.

Dans la zone du projet, les agences des institutions financières sont répartis de la manière suivantes :

Agadez

 BAGRI Agadez – La caisse a été ouverte, après le démarrage du projet, pour pouvoir saisir les opportunités offertes par le PPR.
 Finaïr avec 3 guichets à Arlit (siège), à RTA (Route Tahoua Arlit) et à Cité Minière
 La Caisse d’Arlit avec deux guichet à Arlit (siège) et à Agadez.

Tahoua

 BAGRI Tahoua avec 3 agences à Tahoua, à Madaoua et à Birni N’Konni
 Capital Finance avec une caisse à Tahoua
 Yerda Tarka Maggia avec 6 guichets dont les plus actifs avec le PPR sont ceux de Tahoua, de Madaoua et d’Ilela.

Aux côtés du FISAN, la Société Sahélienne de Financement (SAHFI) a été impliquée pour la gestion du fonds de garantie des crédits agricoles. Enfin un dispositif de formation au crédit agricole en faveur des IMF a été mis en œuvre.