Accueil /Financement agricole et rural /Les atouts et limites du FCP / Répartition des montants octroyés et montant moyen du prêt
Répartition des montants octroyés et montant moyen du prêt
Le volume de subvention apporté par le PPR est de 601,3 millions de FCFA. L’apport personnel des bénéficiaires est pratiquement de 108 millions de FCFA et la part des crédits est de 709 millions de FCFA.
Le montant du prêt moyen s’élève quant à lui à 670 261 FCFA (607 515 FCFA pour les jeunes et 738 902 FCFA pour les adultes), ce qui correspond approximativement au prêt individuel moyen en général en Afrique subsaharienne soit environ 600 000 FCFA.
Le prêt moyen varie très fortement de certaines IMF à d’autres. Ainsi, le prêt moyen chez Finaïr s’approche des 1,25 millions de FCFA soit près de trois fois plus que le prêt moyen au sein de la Caisse d’Arlit. Le caractère significatif de ces valeurs est à relativiser néanmoins puisque ces deux institutions ne représentent qu’un pourcentage minoritaire du volume total de prêts décaissés dans la région d’Agadez, soit moins de 20%.
Avec un montant de 987 473 FCFA, le prêt moyen enregistré dans la région d’Agadez est supérieur à celui de la région de Tahoua de près de 57%, bien qu’en volume le montant total des crédits octroyés dans la région de Tahoua soit bien supérieur à celui de la région d’Agadez. En d’autres termes, si la région de Tahoua a concentré le volume de financement le plus élevé, c’est dans la région d’Agadez que le prêt moyen est le plus élevé.
Il semble que les besoins spécifiques pour l’’irrigation à Agadez expliqueraient un prêt moyen plus élevé que dans la région de Tahoua. En effet, les équipements et travaux nécessaires pour la zone d’Agadez (puits plus profonds, motopompes plus puissantes et distances plus longues entre la ville et les zones de maraichage) sont plus onéreux.